terça-feira, 27 de março de 2007

Prélude à l'après-midi d'un Faune


O "Prelúdio à Tarde de um Fauno", poema sinfónico de Claude Debussy, é considerado como um dos expoentes da música impressionista.
Inspirada no poema "L'Après-midi d'un Faune" - escrito em 1865 por Stephane Mallarmé, e publicado volvidos 11 anos, com ilustrações do impressionista Manet - a obra estreou em Paris, na Société Nationale de Musique, em 22 de Dezembro de 1894, sob a direcção de Gustave Doret.
Alguns críticos consideram que o acontecimento é o marco inicial da música moderna.
O poema conta a história de um fauno que toca a sua flauta nos bosques, tentando alcançar, em vão, as ninfas e náiades que ali se passeiam.
Extenuado, o fauno cai num sono profundo, logrando nos seus sonhos o que a realidade lhe negara.
A propósito desta obra, escreveu Pierre Boulez (em" Encyclopédie de la Musique", Fasquelle, 1958):

« C'est avec la flûte du faune que commence une respiration nouvelle de l'art musical, non pas tellement l'art du développement musical que sa liberté formelle, son expression et sa technique. L'emploi des timbres y est essentiellement nouveau, d'une délicatesse et d'une sûreté de touche tout à fait exceptionnelles ; l'emploi de certains instruments comme la flûte, le cor ou la harpe, y est caractéristique de la manière dont Debussy les employa dans ses oeuvres les plus tardives ; les bois et les cuivres y trouvent une légèreté de main et une sûreté d'emploi telles que l'on se trouve en présence d'un miracle d'équilibre et de clarté sonore. Cette partition possède un pouvoir de jeunesse qui n'est pas encore épuisé, et, de même que la poésie moderne prend sûrement racine dans certains poèmes de Baudelaire, on peut dire que la musique moderne commence avec L'Après-midi d'un Faune. »

A música de Debussy e a poesia de Mallarmé inspiraram Nijinski a criar em 1912 um ballet, justamente denominado "L'Après-midi d'un Faune", que então foi tido como muito arrojado pela sua sensualidade, face aos padrões da época.
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